Comment rédiger le brief pour la création d’un site internet ?

La refonte ou la construction d’un site web est un gros projet pour une société. Il est donc important de mieux rédiger un brief création site web. Le site internet devient le portail principal des clients potentiels et également un outil de communication et de fidélisation. Voici quelques conseils pour rédiger un brief de site web.

Brief et cahier des charges

Dans le monde de l’élaboration d’un site, les deux termes sont parfois utilisés pour décrire le même genre de document. Le terme « brief » est généralement utilisé pour désigner les briefs créatifs destinés aux agences de communication, tandis que dans les projets informatiques, le terme « cahier des charges » fait référence à certaines spécifications fournies par le chef de projet. En fait, le terme « cahier des charges » est le plus couramment utilisé pour les projets d’élaboration de site web de taille raisonnable où le client fournit des informations détaillées sur tous les aspects du site.

Taille et format du brief

Il n’y a pas de taille et de format parfait, tout est fonction du contexte. Le travail du projet de développement de site web est en général de 3 à 5 pages sur un site de démonstration et de 8 à 10 pages sur un site de commerce électronique. Des scripts de page web plus sophistiqués avec des clients et des bureaux d’arrière-plan peuvent couvrir plusieurs pages.

Rédiger un brief création site web soi-même ne nécessite pas de techniques spéciales, mais c’est un document très utile. Le brief détermine l’ADN de votre site internet. L’apparition de la lettre peut évoquer des idées, des contradictions ou des questions qui vous font avancer. Afin de rassembler toute l’entreprise sur un projet web, il semble utile d’inviter des chefs d’entreprise. La participation de tiers est susceptible de prendre plusieurs formes : relisez votre présentation, recueillez des idées pour des questions spécifiques, un court questionnaire pour les personnes importantes, etc.

Le brief est un document légal

De même qu’un cahier de charges, un brief est un dossier juridique distinct. En cas de conflit avec votre fournisseur, vous serez bien préparé si votre brief détermine clairement vos buts à tous les niveaux. Les conflits surviennent généralement lorsque la documentation écrite ou le devis accompagnant le contrat est superficiel. Bien sûr, il ne faut pas aller trop loin et écrire de manière concise plusieurs pages, mais cela souligne l’importance de définir clairement le but de la mission par écrit. Une fois que votre brief création site web a été envoyé à différents prestataires et que les devis ont été reçus, il reste plusieurs pièges et vous devez être courageux pour résoudre le problème sans tomber dans l’un des nombreux écueils auxquels vous vous attendez !

Quelle plateforme pour créer mon site web ?
Comment choisir un fournisseur d’hébergement pour mon site ?