Quelle plateforme pour créer mon site web ?

Besoin de créer un site web ? La création d’un site web pour une petite structure ou un indépendant est de plus en plus accessible, mais choisissez celle qui répond au mieux à votre objectif. Il y a certainement des bons et des moins professionnels. Avant d’en choisir, il convient de définir votre business ainsi que votre stratégie web.

Les plateformes les plus utilisées

Wix, WordPress et Drupal sont les trois plateformes qui sont très utilisées pour créer un site web.

Grâce à Wix.com qui est une plateforme création de site, vous pouvez créer des sites Internet avec leur version mobile. Pour ce faire, vous n’aurez pas besoin d’avoir des connaissances en programmation ni en design. Facile à utiliser, elle permet de faire un test d’une ébauche de site avant même de concevoir un site professionnel.

Au début, WordPress a été développé pour la création d’un site particulier qui est le blog. En évoluant rapidement, WordPress est devenu le CMS le plus prisé. Détenant dans les 60 % des parts de marché, il a gagné la place numéro 1 en 2015. Bases de données accessibles, fichiers sources accessibles et des mises à jour régulières sont parmi les atouts de taille de WordPress.

Plus robuste que WordPress, Drupal est le CMS approprié pour gérer les sites Internet qui doivent supporter de fort trafic et qui utilisent des fonctionnalités particulières. En plus de s’adapter à des sites avec des fonctionnalités spécifiques, cette solution a tous les avantages d’un CMS.  

Les critères de choix d’une plateforme

Avant de concevoir un site web, déterminez bien vos besoins et vos objectifs. En passant par cette étape, vous saurez ce que vous voulez. Ensuite, vous devrez scruter le site des potentiels prestataires s’il correspond au niveau de perfectionnement que vous cherchez.

Le portfolio d’une plateforme création de site est très important pour avoir une idée de son niveau de réalisation. C’est le meilleur moyen pour connaître ses clients, ses méthodes et voir si ses réalisations collent avec votre société et à votre clientèle.

Le budget constitue aussi un élément important. Que ce soit des freelances-webmasters, une agence web ou digitale, des développeurs, vous y trouverez certainement un prestataire répondant à votre budget.

La plateforme à choisir pour confier la conception de son site Internet

Choisissez une plateforme qui est en mesure de créer un site à votre image et de respecter vos objectifs. Ne travaillez pas avec un prestataire dont le site est encore en technologie flash ou en maintenance depuis des mois.

Les plateformes qui ont déjà réalisé des sites institutionnels  avec de bonnes qualités sont à privilégier. Une plateforme création de site est sensée apporter constamment des innovations dans ses méthodes.

Comment choisir un fournisseur d’hébergement pour mon site ?
Top 5 des logiciels de création de site e-commerce