Apprendre à découvrir sa cible via la méthode des Personas : ce qu’il faut savoir

Vous voulez être proche de vos client et de mieux les comprendre ou bien, vous voulez augmenter le nombre de vos clients, pourquoi alors ne pas utiliser la méthode persona marketing. Pour vous aider sur ce sujet, on va d’abord définir ce qu’est la méthode des Personas. Ensuite on va parler de son intérêt et son élaboration.

Qu’est-ce que la méthode des Personas ?

Le mot « persona » est un mot qu’on entend souvent en marketing. Par définition, les personas marketing sont des personnages fictifs qui représentent plusieurs personnes ou utilisateur englobés dans des problèmes et besoin en commun. La persona est une sorte de référencement pour une entreprise. Cette méthode permet de connaître le point de vue des utilisateurs et de mieux savoir sur les cibles d’une société. C’est en quelque sorte un outil de communication simple et efficace et qui vous permet de regrouper votre typologie de client.

Quels sont les intérêts de l’utilisation de cette méthode ?

Beaucoup d’entreprises utilisent cette méthode de personas marketing pour plusieurs raisons. En premier, la persona permet de connaître le besoin du client afin de vous aider à réaliser des produits qui correspondent à leur besoin. Ensuite, c’est un outil qui vous aide à vous mettre à la place de vos cibles et à mieux les comprendre. Ainsi, elle vous donnera des points de vue assez clairs pour définir votre clientèle. La persona marketing est une méthode qui vous aide à identifier et cerner les problèmes et les freins des clients qui les empêchent de passer à l’achat. En définissant bien votre persona, vous saurez bien orienter vers le produit pertinent et qui réponde à leur attente. Elle vous permet de renforcer votre force de vente.

Comment élaborer la Persona ?

Afin de définir vos personas marketing et de les mettre en œuvre, suivez certains points. D’abord, vous aurez besoin de beaucoup d’informations surtout concernant les clients. Pour cela, vous pouvez faire appel à votre équipe pour les collecter. Réalisez par exemple des descentes sur terrain ou des recherches sur le Net. Vous pouvez aussi utiliser les atouts des réseaux sociaux comme les groupes de discussion Facebook ou des forums de discussions pour connaître leurs besoins et leurs problèmes. Tout ceci vous permettra d’étudier ses consommateurs et le marché. Analysez ensuite ses informations recueillies, car le maximum d’informations vous permettra de déterminer votre persona. Et vous pouvez par la suite compiler ces informations en utilisant la digitale à votre service. Construisez ces audiences et transformez-les en prospect.

Marketing : que sont les publicités sociales ?
Comment faire une analyse concurrentielle ?