Comment choisir un Template pour mon site ?

Que vous utilisiez un CMS ou autre outil sur mesure pour créer un site Web, le choix d’un template est toujours avantageux. Mais comment choisir correctement un template pour votre site Web ? Pour bien y parvenir, posez-vous les bonnes questions à l’avance.

Quel est l’objectif de la page Web ?

 L’objectif de votre page Web est-il de présenter des services ? En pareil cas, veuillez choisir un template de site vitrine qui vous donnera la possibilité de les mettre en évidence, de présenter votre personnel et votre activité et de créer des pages de contact.

 Voulez-vous utiliser le catalogue pour mettre en valeur les produits ? Au préalable, assurez-vous de choisir un CMS spécialement conçu dans ce sens. Un template de commerce électronique répondra le mieux à vos besoins. Vous pouvez ajouter des produits, leurs prix et leurs caractéristiques. Voulez-vous mettre en exergue des recettes de cuisine, des avis, du contenu écrit ? Si tel est le cas, il est recommandé d’utiliser un template de blog. Il existe un large éventail de templates parmi lesquels choisir et qui répondront certainement aux attentes de base de votre entreprise.

Quelle est l’image que vous voulez renvoyer ?

Le template est ce à quoi ressemble votre page Web. Il détermine ainsi ce que les visiteurs verront. Les couleurs, les visuels et les typographies devraient mieux refléter votre activité. Afin de montrer à quel point vous êtes sérieux, évitez d’utiliser les templates trop flashy.

La quantité de couleurs d’un template ne doit pas surpasser 5 ou 6 nuances différentes. Aussi, il est préférable d’avoir une animation pour donner à votre site une impression de mouvement. Mais trop risque d’alourdir le site et d’ennuyer les visiteurs car cela risque d’allonger les temps de chargement.

Il faut noter que la couleur a une influence subconsciente sur les gens. À titre d’exemple, le bleu est lié à la confiance et à la sécurité.

La page web doit-elle être perceptible sur tous les écrans ?

La réponse à cette question est affirmative ! En ce moment où au-delà d’un tiers des visites se font via un smartphone, il serait dommage de négliger cette source de visites. Veuillez choisir un template de site web adaptatif ou responsive. Demandez-vous si votre template convient pour une bonne référence naturelle. Un bon référencement naturel est basé sur divers facteurs, tels qu’une forte adaptabilité et le facteur temps de chargement de la page. Avec l’indexation mobile-first, Google peut désormais sanctionner les sites non réactifs sur son moteur de recherche. Plus le temps est long, plus la perte subie par le site est importante. 

 

Comment évaluer un devis pour la création d’un site Internet ?
Comment rédiger le brief pour la création d’un site internet ?