Comment choisir vos canaux marketing ?

Pour votre campagne promotionnelle, vous devrez inévitablement recourir à un certain nombre de canaux marketing. Si l’e-mail reste un grand classique, vous disposez aussi d’autres outils qui vous permettront de passer aisément vos messages vers vos clients actuels et potentiels. Afin de choisir des outils marketing adaptés à votre projet, voire à votre firme, il faudra tenir compte de quelques critères.

Le budget

Pour une entreprise nouvellement créée, l’objectif principal de son dirigeant est avant tout de se faire connaître et trouver sa clientèle, avec un budget modéré. La meilleure solution serait alors de s’orienter vers la communication digitale. Les réseaux sociaux seront les meilleurs alliés des jeunes pousses. Notez qu’aujourd’hui, tout le monde ou presque possède un compte sur un site social et s’en sert quotidiennement. Un internaute peut y suivre une ou plusieurs sociétés vendant des produits ou des services qui l’intéresse. Les réseaux sociaux ont la capacité d’influencer l’achat des clients. Ainsi, il convient de bien contrôler votre e-réputation et d’optimiser votre visibilité sur ces canaux marketing.

L’âge de la clientèle ciblée

L’âge de la clientèle ciblée est aussi un important paramètre pour le choix de vos canaux marketing. D’un client à l’autre, on n’a pas tous les mêmes penchants pour les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. De plus, les fréquences d’utilisation de ces outils peuvent différer d’une personne à l’autre. Les moins de 18 ans sont pour la plupart de véritables adeptes des réseaux sociaux et y sont plus ou moins présents. Si vous souhaitez ainsi commercialiser un produit destiné à cette tranche d’âge, le marketing digital est alors votre meilleur outil. Les 18 à 40 ans sont aussi présents sur les médias sociaux, mais restent néanmoins attachés aux émissions de divertissement, à la télévision… La publicité, les moteurs de recherche et bien sûr les réseaux sociaux seront des canaux de taille pour votre campagne.

L’activité de sa cible

Si vous souhaitez vendre des produits destinés aux usages professionnels, vous aurez alors tout intérêt à bien choisir vos canaux marketing. Puisque les salariés s’en servent quotidiennement, l’e-mail est impérativement à inscrire dans votre outil de communication. Puisque vous vous adressez à un secteur professionnel, il est d’une importance capitale d’avoir un site web, via lequel vous communiquerez un certain nombre d’informations sur votre firme et sur vos activités. La presse spécialisée, le phoning, le fax vous seront aussi de grande utilité pour promouvoir vos ventes.

Qu’est ce qu’une bonne stratégie d’email marketing ?
Qu’est ce qu’un entonnoir de vente ?