Comment fonctionnent les moteurs de recherche (focus sur Google) ?

Dans le monde de recherche sur internet, le moteur de recherche joue un rôle important pour que les internautes puissent trouver ce qu’ils recherchent. Actuellement, le moteur de recherche Google occupe presque les 90% des recherches effectuées sur internet. Les professionnels du web, comme Velcome, l’agence de référencement naturel, cherchent donc à optimiser le contenu de son page pour mieux se placer dans le résultat de recherche du Google.

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Le moteur de recherche est un logiciel préprogrammé qui permet d’effectuer des recherches sur internet dans des bases de données. Certes, le moteur de recherche Google est le plus célèbre dans son domaine, car il effectue plus de cinq milliards de recherches par jour. Grâce aux moteurs de recherche, tout le monde peut se documenter et accéder à des informations pour trouver un site des forums, photos et vidéos. C’est un outil qui permet de vous diriger vers un site internet, donc il suffit d’entrer les mots clés ou l’adresse URL pour que Google lance automatiquement une recherche. Les moteurs de recherche sont en fait des systèmes informatisés, un logiciel conçu particulièrement pour faire une recherche sur internet.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Le fonctionnement d’un moteur de recherche s’effectue d’une manière automatique par le biais des robots. Ce robot assure constamment la mise à jour d’une base de données. En même temps, il analyse et fait l’indexation des pages web trouvés. En particulier sur Google, chaque page trouvé est ajouté dans une gigantesque base de données, c’est-à-dire l’adresse et le contenu de la page. Cette phase appelée indexation assure l’affichage des résultats trouvés par Google. Ensuite, il effectue le traitement des copies ou le serveur fait un classement des données dans l’index. Les informations et les documents web collectés sont ensuite référencés selon l’ordre de pertinence. Ces classements sont caractérisés par les filtres et l’algorithme de Google. Le référencement de site internet dépend de leur contenu, les liens interne et externe, la vitesse du chargement de la page, son code HTML et surtout les balises META.

L’importance des bonnes pratiques de SEO pour Google

Les moteurs de recherche sont des annuaires qui affichent la liste des sites web lors d’une recherche effectuée par l’internaute. Cependant, le résultat de recherche s’affiche en quelques secondes et Google prend en charge la classification du site pendant ce laps de temps. Pour cela, la pertinence de la page joue un rôle important pour son classement. La bonne pratique de SEO est donc une chose à ne pas prendre à la légère, car Google prend en compte beaucoup de critères pour qu’un site web affiche en première liste sur le moteur de recherche.

Pourquoi et comment générer des liens vers son site ?
Comment optimiser la structure de son site pour le référencement naturel ?