Comment être en première position sur Google ? : 10 choses à connaitre

Le référencement naturel ou SEO d’un site internet lui permet de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Ainsi, il s’agit d’un excellent moyen de promouvoir votre entreprise sur le web. Un objectif ambitieux est d'atteindre la position zéro sur Google. Puisque la tâche n’est pas toujours simple, voici quelques astuces à connaître pour mener à bien le projet:

Des critères relatifs à la navigation du site

Afin de figurer en première position sur Google, la première étape consiste à adopter un site web responsive design c’est-à-dire un site qui s’adapte aux appareils mobiles. Pour éviter les erreurs, n’hésitez pas à confier cette opération à un référenceur web. Cela signifie concrètement qu’il faudra développer des pages web avec une interface capable de s’adapter aux écrans de toutes les tailles. Vous devrez également faciliter la navigation sur votre plateforme afin d’optimiser l’expérience utilisateur. Cette étape implique une série d’actions visant à simplifier la tâche des internautes : réduction du temps de chargement, amélioration de la vitesse de navigation, réduire le poids des pages et des supports (vidéos, photos, etc.).

Pour finir, vous devrez vous pencher sur les balises (h1, h2, h3…) et sur les métadonnées (méta title et méta description). Ces derniers ont un rôle stratégique puisqu’il suscite l’envie de cliquer sur la page. Ils devront donc être cohérents avec votre ligne éditoriale en plus de comporter certains éléments comme les mots clés. Le but ultime étant d'atteindre la position zéro sur Google.

Optimiser vos contenus

La recherche de mots clés est aussi une étape primordiale puisqu’il faudra choisir des termes ou des expressions pertinentes qui répondent aux requêtes des internautes. Les conseils d’un référenceur Google vous seront d’une grande utilité en cas de doute. Lorsque vous souhaitez faire appel à des spécialiste en référencement Google, Velcome SEO se porte garant de la qualité de son travail.

Vous n’êtes pas sans savoir que Google pénalise les sites qui proposent des contenus médiocres. Dans ce cas, il est indispensable de créer des articles et des supports de qualité.

En plus d’être qualitatifs, les contenus devront également être optimisés : utilisation d’un champ lexical adapté, pas de fautes (orthographe ou grammaire), mots clés utilisés sans abus, etc. Par ailleurs, il faut éviter à tout prix les contenus dupliqués ou duplicate content. Misez plutôt sur des articles uniques et informatifs. Un bon contenu est crucial pour atteindre la position zéro sur Google.

Des outils à connaître pour optimiser son SEO

La mise en place d’une stratégie de Netlinking est tout aussi indispensable car les liens permettent d’attirer du trafic ou des visites sur le site. Ainsi, dès que vous le pouvez, pensez à créer des liens sortants ou des backlinks dans votre maillage interne.

Les réseaux sociaux sont des leviers de notoriété sans égal donc, il est inconcevable de ne pas y figurer. Il est ainsi nécessaire d’ouvrir un compte au nom de votre entreprise afin de toucher un maximum de clientèle cible : Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn, etc.

Des outils gratuits comme Google Analytics et Google Search Console peuvent également vous permettre d'améliorer le suivi de vos statistiques SEO. Ils sont donc à utiliser sans modération. Une utilisation efficace de ces outils vous aidera à atteindre la position zéro sur Google.

Pourquoi et comment générer des liens vers son site ?
Comment optimiser la structure de son site pour le référencement naturel ?