Qu’est ce qu’une bonne stratégie d’email marketing ?

L’Emailing constitue un canal marketing qui mérite une attention particulière. Savez-vous que plus de 94% des français consultent leur boîte mail principale au moins une fois par jour ? En envoyant un Email personnalisé, ciblé et avec une touche personnelle, vous donnez de l’importance à votre prospect et augmentez considérablement vos chances de conclure l’affaire.  

En quoi consiste l’Emailing ?

Emailing, marketing par courrier électronique, email marketing … Toutes ces appellations désignent l’action de communiquer, d’informer et d’inciter à l’achat les prospects via l’envoi d’un Email personnalisé et bien ciblé. Dans la plupart des cas, les prospects ont déjà demandé au préalable de se faire notifier sur les actualités et les offres qui les intéressent venant de votre entreprise. La stratégie email marketing est un canal marketing non intrusive, rentable, facile et surtout efficace.

Comment procéder pour avoir une bonne stratégie marketing en l’emailing ?

La personnalisation est la base de la stratégie email marketing. Mais avant de pouvoir envoyer un quelconque mail, il vous faut avoir les adresses de vos contacts. 

Pour recueillir la liste de vos potentiels clients, vous disposez de deux options : l’opt-in et l’opt-out. Il s’agit d’une permission marketing pour faire ou non partie de la liste d’envoi d’une newsletter. Une fois que votre persona a donné son accord, vous passez à l’étape suivante.

La prochaine étape consiste à définir la fréquence d’envoi de la newsletter, le contenu de votre prospectus et sans oublier la personnalisation du contenu en ajoutant des touches personnelles comme y intégrer le prénom ou les adresses. Plus l’Émail est personnalisé, plus la proximité avec votre potentiel client augmente. La vente a plus de chances d’être conclue. 

Une fois que l’email marketing est émis, vous pourrez ensuite contrôler combien de mails ont été ouverts et combien n’ont pas été lus … 

A partir de ces données, vous détenez assez d’informations pour commencer une segmentation des contacts suivant leur maturité, leur historique, leur fidélité, etc. Puis vous recommencez les mêmes opérations mais en tenant compte des retours et des attentes de vos clients.  

Les avantages de la stratégie d’email marketing ? 

La stratégie email marketing a le privilège d’être rentable. Elle n’est pas cher alors qu’elle a le mérite d’être efficace. En plus, l’aspect personnalisé est très bien apprécié au niveau des prospects. Une fois que vous avez défini votre canal d’email marketing vous pouvez avoir une quantité bien précise en termes de potentiels clients. Cela facilite la traçabilité et le suivi des retours.

Contrairement aux autres spots publicitaires, à la télé ou sur les médias, les panneaux publicitaires, le mailing est ciblé et non intrusif. Et enfin, c’est une stratégie marketing auquel tout le monde peut accéder. Il ne nécessite pas d’avoir des connaissances particulières en informatique ou en programmation. 

Qu’est ce qu’un entonnoir de vente ?
Comment faire du marketing sur Tik Tok ?