Référencement payant : Le SEA ou Search Engine Advertising

Le Search Engine Advertising (SEA) est un outil de marketing en ligne qui peut être utilisé par les entreprises pour augmenter leur visibilité et leurs ventes. Il est important de saisir son principe de fonctionnement pour en tirer profit.

Ce qu’il faut savoir sur le SEA

Le Search Engine Advertising (SEA) est une stratégie de marketing numérique utilisée pour augmenter la visibilité d’un site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Les annonces payantes peuvent être répertoriées sur les moteurs de recherche, comme Google, de sorte que leur apparition est priorisée sur la première page des résultats de recherche. Les utilisateurs qui recherchent des mots clés et des expressions spécifiques voient des annonces ciblées, et l’entreprise paie des frais chaque fois qu’un de ces utilisateurs clique sur l’annonce. Alors que le terme de l’industrie désignait autrefois à la fois les activités de recherche organique telles que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et les activités payantes, il se réfère désormais presque exclusivement à la publicité de recherche payante. Le marketing par moteur de recherche est également appelé recherche payée ou paiement par clic (PPC).

Comment fonctionne le SEA?

Le principe de fonctionnement du Search engine advertising est facile à comprendre. Le SEA commence par une enchère pour un mot clé ou une expression particulière. Ce montant est différent de celui payé pour chaque clic publicitaire. Quelle que soit l’enchère, la sélection des mots clés déterminera la manière dont les annonces sont affichées. La recherche de mots clés est donc essentielle pour garantir que l’annonce atteigne son public cible. C’est le travail des moteurs de recherche de récupérer les informations les plus pertinentes pour chaque enquête, et cela inclut les annonces qui sont affichées. En fonction de l’enchère et du mot clé utilisé, le moteur de recherche qui affichera l’annonce commencera le processus d’attribution d’un score de qualité à l’annonce, qui à son tour détermine son classement et sa position.

Comment créer un SEA ?

Commencez par déterminer vos objectifs de Search engine advertising. Chaque entreprise est différente et chaque entreprise a des objectifs différents. Selon le type de produits et de services que vous vendez, vous pouvez avoir l’un des objectifs suivants pour votre entreprise. Pour mener à bien une campagne publicitaire sur les moteurs de recherche Google, vous devez vous inscrire à la plate-forme publicitaire propriétaire de Google, Google Ads. Déterminez vos mots clés cibles. Toute forme de publicité en ligne est basée sur des mots clés. Vous pouvez considérer les mots clés comme des points de déclenchement qui indiquent à Google ce qu’il faut offrir aux utilisateurs. Déterminez votre budget publicitaire sur les moteurs de recherche. Le budget représente une part importante de votre campagne SEA.

Pourquoi et comment générer des liens vers son site ?
Comment optimiser la structure de son site pour le référencement naturel ?