Le Search Engine Marketing, ou SEM, est un moyen efficace de développer de manière optimale votre boutique en ligne sur un marché de plus en plus concurrentiel. Celui-ci constitue une stratégie utilisée pour provoquer l’augmentation de la visibilité d'un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Le principe de fonctionnement du SEM
Le Search Engine Marketing commence généralement par une enchère pour une expression particulière ou un mot clé. En fonction de l'enchère et du mot clé utilisé, le moteur de recherche qui affichera l'annonce commencera le processus d'attribution d'un score de qualité à l'annonce, qui à son tour, détermine son classement et sa position. Ce montant est différent de celui payé pour chaque clic publicitaire. Quelle que soit l'enchère, la sélection des mots clés déterminera la manière dont les annonces sont affichées. La recherche de mots clés est donc essentielle pour garantir que l'annonce atteigne son public cible. C'est le travail des moteurs de recherche de récupérer les informations les plus pertinentes pour chaque enquête, et cela inclut les annonces qui sont affichées.
Les particularités du Search Engine Marketing
Le marketing par moteur de recherche est également appelé recherche payée ou paiement par clic (PPC). Alors que le terme de l'industrie désignait autrefois à la fois les activités de recherche organique telles que l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) et les activités payantes, il se réfère désormais presque exclusivement à la publicité de recherche payante. Les annonces payantes peuvent être répertoriées sur les moteurs de recherche, comme Google, de sorte que leur apparition est priorisée sur la première page des résultats de recherche. Les utilisateurs qui recherchent des mots clés et des expressions spécifiques voient des annonces ciblées, et l'entreprise paie des frais chaque fois qu'un de ces utilisateurs clique sur l'annonce.
Conseils pour établir un SEM
Pour mener à bien des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche Google, vous devez vous inscrire sur la plateforme publicitaire propriétaire de Google, Google Ads. Pour créer un SEM, la première étape consiste à définir ses objectifs Search engine marketing. Selon le type de produits et de services que vous vendez, vous pouvez avoir l'un des objectifs suivants pour votre entreprise. Chaque entreprise est différente et a des objectifs différents. Fixez votre budget publicitaire sur les moteurs de recherche. Le budget représente une part importante de votre campagne SEM. Déterminez vos mots clés cibles. Toute forme de publicité en ligne est basée sur des mots clés. Vous pouvez considérer les mots clés comme des points de déclenchement qui indiquent à Google ce qu'il faut offrir aux utilisateurs.